Sondage Eurobaromètre : le soutien pour l’euro et le plan de relance de l’UE reste très élevé

Le soutien des Européens pour leur monnaie unique reste très fort, selon le dernier sondage Eurobaromètre. L’enquête révèle que 79 % des personnes interrogées dans les 20 pays de la zone euro (et 80 % des personnes interrogées en France) estiment que l’euro est bénéfique pour l’Union européenne, un chiffre stable par rapport aux résultats de 2024. Une large majorité (70 % dans la zone euro) considère également que l’euro est positif pour leur propre pays (72 % des répondants en France).

La majorité des répondants vivant dans la zone euro estime que l’euro a facilité et rendu moins coûteux les déplacements. Environ huit personnes sur dix déclarent que l’euro a simplifié la comparaison des prix lorsqu’elles font leurs achats dans différents pays de la zone euro, y compris en ligne (84 % des répondants en France).

Par ailleurs, les résultats montrent un soutien élevé à la facilité pour la reprise et la résilience, l’instrument au cœur de NextGenerationEU, le plan de relance post-COVID de la Commission destiné à soutenir la reprise des États membres, favoriser la croissance économique et rendre leurs sociétés plus durables, résilientes et préparées à la transition verte et numérique. 67 % des personnes interrogées dans les pays de la zone euro approuvent l’idée d’un plan de relance soutenant tous les États membres, à condition qu’ils réalisent des investissements et des réformes dans les domaines vert, numérique et social (également 67 % des répondants en France).

Le sondage a également recueilli l’avis des citoyens sur certaines questions concernant les pièces et billets en euros. Il en ressort que 61 % des personnes interrogées dans la zone euro (53 % en France) sont favorables à la suppression des pièces de 1 et 2 centimes d’euro, reflétant un niveau élevé et stable de soutien à cette initiative. Le sondage Eurobaromètre a été réalisé entre le 15 et le 23 septembre 2025, au moyen d’entretiens avec plus de 18 600 répondants dans les 20 États membres de la zone euro. Les résultats complets sont disponibles en ligne.


D’autres articles

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

En savoir plus sur Centre Europe Direct - Territoires Lorrains

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture