Perspectives agricoles 2025-2035 : l’agriculture de l’UE devrait maintenir un niveau élevé de productivité

La Commission européenne a publié la dernière édition de son rapport sur les perspectives agricoles de l’UE, qui présente les projections des marchés agricoles européens à l’horizon 2035. Le rapport anticipe un ralentissement de la croissance de la productivité dans un contexte de défis multiples – du changement climatique à la disponibilité et à l’accessibilité financière des intrants – alors que l’agriculture européenne poursuit sa transition vers des systèmes de production plus durables.

Selon le rapport, l’agriculture de l’UE devrait néanmoins maintenir un niveau élevé de productivité jusqu’en 2035, soutenant ainsi de bonnes performances commerciales, en particulier pour les produits à forte valeur ajoutée. L’UE devrait conserver son autosuffisance en céréales, en viande et en produits laitiers, tandis que les exportations agroalimentaires de l’UE continueront de contribuer de manière significative à la sécurité alimentaire mondiale. La valeur de la production agricole de l’UE devrait augmenter régulièrement, principalement grâce aux céréales, aux produits laitiers ainsi qu’aux fruits et légumes. Toutefois, les coûts des intrants, tels que les engrais, l’énergie et les aliments pour animaux, devraient rester élevés. L’impact environnemental global des exploitations agricoles de l’UE devrait s’améliorer, avec une réduction des émissions de gaz à effet de serre et des excédents d’azote. La productivité du travail demeure le principal moteur de la productivité agricole globale de l’UE, contribuant à une hausse du revenu réel par travailleur agricole.

Les perspectives des marchés agricoles reposent sur les informations de marché disponibles jusqu’à la fin octobre 2025 concernant la production et les échanges agricoles, ainsi que sur un ensemble d’hypothèses macroéconomiques jugées les plus plausibles au moment de l’analyse. Les projections à moyen terme des marchés fournissent des éléments utiles à l’ensemble des parties prenantes de la chaîne agroalimentaire de l’UE et servent de référence pour l’élaboration de réponses politiques face aux défis et aux opportunités émergents, en vue de promouvoir un secteur agricole attractif, compétitif, résilient et durable. Plus d’informations sont disponibles en ligne.


D’autres articles

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

En savoir plus sur Centre Europe Direct - Territoires Lorrains

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture