Galileo : le lancement de deux satellites améliore la précision et la fiabilité des services

Deux nouveaux satellites ont été lancés avec succès aujourd’hui, renforçant le système européen de navigation par satellite Galileo. Le lancement a eu lieu depuis le port spatial de l’Europe : le Centre spatial guyanais à Kourou, en Guyane française, à bord d’une fusée Ariane 6. Ces deux satellites accroissent la capacité de la constellation Galileo et contribuent à la fiabilité à long terme du système.

Galileo est le système mondial de navigation par satellite le plus précis et est utilisé par environ 4,5 milliards de personnes dans le monde. Galileo fournit des services de positionnement et de synchronisation de haute précision, offrant une exactitude d’environ un mètre, et pouvant atteindre 20 centimètres grâce à son service de haute précision. Ces services soutiennent de nombreux usages du quotidien, tels que les interventions d’urgence, la navigation des voitures, des navires, des trains et des drones, ainsi que la synchronisation des réseaux de télécommunications et des transactions financières. Les deux nouveaux satellites feront l’objet de plusieurs mois de tests et de calibration en orbite avant leur mise en service. Galileo est financé par l’Union européenne et géré par la Commission européenne. Les services du système sont exploités par l’Agence de l’Union européenne pour le programme spatial, tandis que le développement technique est assuré avec le soutien de l’Agence spatiale européenne et de partenaires industriels européens.


D’autres articles

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

En savoir plus sur Centre Europe Direct - Territoires Lorrains

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture