Erasmus +

Erasmus +, c’est quoi ?

Erasmus+ est le programme de l’Union européenne dédié à l’éducation, la formation, la jeunesse et les sports. Il regroupe un certain nombre d’initiatives visant à promouvoir la mobilité des jeunes, les échanges et le développement européen des systèmes éducatifs et de formation.

Son objectif général est de “soutenir, au moyen de l’apprentissage tout au long de la vie, le développement éducatif, professionnel et personnel des personnes dans les domaines de l’éducation et de la formation, de la jeunesse et du sport, en Europe et au-delà, et ainsi de contribuer à la croissance durable, à l’emploi de qualité, à la cohésion sociale, au développement de l’innovation et au renforcement de l’identité européenne et d’une citoyenneté active”.

Doté d’un budget en nette hausse, à hauteur de 26,2 milliards d’euros, le programme pour la période 2021-2027 présente quelques nouveautés par rapport à celui des sept années précédentes. Selon la Commission européenne, celui-ci est plus inclusif et innovant, mais également plus numérique et plus écologique. Parmi ses objectifs, la nouvelle programmation souhaite : 

offrir des possibilités à un éventail plus large d’apprenants ;
promouvoir l’innovation dans la conception des programmes, l’apprentissage et les pratiques d’enseignement ;
favoriser les compétences tant vertes que numériques ;
inclure les nouvelles initiatives déjà mises en œuvre telles que DiscoverEU, les alliances entre universités européennes et les centres d’excellence professionnels.

Pour les étudiants mais pas seulement

Aujourd’hui, le programme Erasmus offre la possibilité à de nombreux publics d’effectuer un séjour d’études, un stage, une formation ou un volontariat dans l’un des 33 pays participants (membres de l’Union européenne + Islande, Liechtenstein, Norvège, Turquie, Macédoine du Nord et Serbie) ou partenaires. Au total 200 pays sont concernés. En revanche, depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni ne participe plus au programme Erasmus+.

Il concerne ainsi les étudiants bien sûr. Mais également les élèves des collèges, des lycées et du supérieur, quel que soit leur âge. Les enseignants et formateurs, les bénévoles d’associations, les stagiaires, les actifs en formation, les apprentis ou encore les demandeurs d’emploi sont également éligibles. De même que le personnel des structures sportives depuis 2023.

Les actions financées

Procédure

Les fonds sont alloués par le biais d’appels à projets annuels, en début d’année. Pour chaque action, un seul appel à propositions est publié par an. La liste est disponible sur le site dédié de la Commission européenne.

Contacts

L’Agence Erasmus+ France / Education et Formation gère les fonds attribués pour la France et valorise les résultats du programme

L’Agence Erasmus+ France / Jeunesse et Sport gère les volets jeunesse et sport du programme Erasmus+

Vous souhaitez partir en mobilité ?

Rendez-vous sur cette page : https://europedirect-territoires.com/mode-demploi-comment-partir-avec-erasmus/