Lieux de mémoire


©P.HANSCH

Le Centre Mondial de la Paix à Verdun

Le centre mondial de la Paix, des Libertés et des Droits de l’Homme est un lieu d’exposition, de rencontre et de réflexion pour la promotion de la paix, des libertés et des droits de l’homme. Créé en 1990, il est situé depuis 1994 dans l’ancien palais épiscopal de Verdun, dans le département de la Meuse, en région Grand Est.

Centre européen Robert Schuman

La maison de Robert Schuman, transformée en musée à Scy-Chazelles héberge aujourd’hui le Centre européen Robert Schuman
Propriété du Conseil général de la Moselle après le décès de Robert Schuman, le site a été géré jusqu’en 2000 par des bénévoles de l’Association Robert Schuman – Maison de l’Europe de Scy-Chazelles. Depuis cette date, la Maison de Robert Schuman est un établissement muséal du Conseil général de la Moselle ; à ce titre, elle a bénéficié d’importants travaux de rénovation et d’extension financés par le Département de la Moselle avec le concours de la Fondation Robert Schuman (Paris) et l’Union européenne.

©lorraine tourisme

©visitmoselle

Musée européen Schengen

Le terme «Schengen» est encore, au bout de 35 ans, un symbole pour la liberté de voyager et la suppression des frontières en Europe. Inauguré en 2010, le musée est consacré à l’histoire et à la signification des accords de Schengen. Notre exposition permanente retrace  sur 200m2  de manière interactive et ludique le chemin de l’Europe des frontières à une Europe des citoyens. La suppression des contrôles des personnes aux frontières intérieures a marqué le début de la mise en œuvre d’une des quatre libertés fondamentales fixées par le Traité de Rome de 1957.

Vous souhaitez découvrir d’avantage de lieux à visiter ? Rendez-vous sur le site https://www.mosellepassion.fr/