Vous êtes élu

Bienvenue sur notre page dédiée à l’engagement de l’Union européenne envers les élus locaux ! Découvrez comment l’UE renforce les compétences, encourage la participation citoyenne, et soutient la coopération entre les collectivités. Explorez les initiatives concrètes et les financements disponibles pour créer des communautés résilientes. Rejoignez-nous pour comprendre comment l’UE façonne un avenir commun, basé sur la démocratie, la solidarité et le progrès local.

L’Europe des communes : une source d’information pour les élus

L’Europe fait partie intégrante des politiques nationales et locales comme de la vie quotidienne de nos citoyens. Pourtant les Maires et Présidents d’agglomération ou de Communauté de Communes déclarent en grande majorité connaître peu ou mal le rôle de l’Europe et les opportunités offertes par celle-ci. Les élus souhaitent toutefois être mieux informés sur les politiques européennes, leur mise en œuvre dans les territoires et les possibilités de soutien, financier et technique, pour  leurs projets locaux.   C’est pour répondre à ces besoins que la Représentation de la Commission européenne en France a créé un Pôle territorial  et a mis en place des outils d’information s’adressant directement aux collectivités .

Des webinaires et replays sur les actions que vous pouvez réaliser sur votre territoire.

Des actus qui concernent les territoires.

N’hésitez pas à vous inscrire ici

BELC : Une alliance sans précédent qui place les élus locaux au cœur de la sphère publique européenne.

C’est quoi ?

Le projet doit permettre aux élus locaux de travailler de concert et de diffuser des informations sur les sujets liés à l’UE concernant les électeurs à l’échelon local. Ce projet vise à renforcer l’engagement et à encourager les débats sur ces questions et sur l’avenir de l’Europe. Il a pour objectif de soutenir la création d’une sphère publique européenne.

La Commission européenne invite les conseillers municipaux à poser leur candidature pour rejoindre le réseau. Pour cela, rien de plus simple: il suffit de remplir le formulaire de candidature, de télécharger la déclaration avec la signature du conseiller municipal et du représentant légal de l’autorité locale, et de la soumettre.

A quoi ça sert ?

Une fois membres du réseau, les élus locaux prendront part à un débat avec des acteurs de leur circonscription et/ou des médias locaux sur les initiatives politiques et les mesures adoptées par l’UE.

Le réseau permet aussi l’échange de bonne pratique à une échelle européenne : échange avec des élus d’autres pays

Toutes les questions que vous vous posez :

Les fonds européens

Depuis 2014, la Région est devenue autorité de gestion des fonds structurels européens. Les fonds européens sont les outils financiers mis en place par l’Union européenne, au service de sa politique de cohésion économique, sociale et territoriale. L’intervention des fonds sur le territoire régional se fait selon des programmes, documents contractuels élaborés par l’Union européenne, l’Etat et la Région.

Un projet en Grand Est ? Pensez financements européens ! En savoir plus
Quels types de projets peuvent être financés ? Rendez-vous sur la carte interactive
Besoin d’un interlocuteur ? Un animateur au sein de la Maison de Région la plus proche de chez vous peut répondre à vos questions, trouvez-le ici

Vous souhaitez en apprendre plus sur les programmes européens ? Cliquez ici.

Identifier les financements

https://aides-territoires.beta.gouv.fr/portails/europe