Prix Lux 2019 décerné à « Dieu existe, son nom est Petrunya »

Le film « Dieu existe, son nom est Petrunya »  vient d’être récompensé du Prix du cinéma européen, le « Prix Lux », mercredi 27 novembre 2019 par les eurodéputés. David Sassoli, président de l’institution l’a annoncé lors d’une cérémonie à l’occasion de la session plénière à Strasbourg.

« Dieu existe son nom est Petrunya », c’est l’histoire « d’une jeune femme qui défie les règles pour chercher la justice et trouver sa propre place dans la société » comme l’explique la réalisatrice originaire de Macédoine du Nord, Teona Mitevska. Il s’agit d’une coproduction entre la Macédoine du Nord, la Belgique, la Slovénie, la Croatie et la France.

Comme le rapporte le président de l’institution : « le cinéma est l’une des nombreuses petites clés qui peuvent nous aider à ouvrir la porte à une compréhension de la réalité dans laquelle nous vivons. Le Prix LUX nous donne une formidable opportunité de le faire. »

Retrouvez l’interview de la réalisatrice ici

Contexte

Le Prix Lux est décerné par le Parlement européen depuis 2007 pour soutenir la distribution et la diffusion des films européens dans l’ensemble des 28 États membres de l’Union. 

Les deux autres films finalistes, Cold Case Hammarskjöld de Mads Brügger, et El Reino de Rodrigo Sorogoyen seront également sous-titrés dans les 24 langues officielles de l’Union européenne et seront projetés dans tous les États membres.

L’obtention du prix apporte une aide financière pour que le film soit également adapté pour les personnes malvoyantes et malentendantes et promu au niveau international.

Le Prix Lux du Parlement européen est décerné une fois par an. Les films sélectionnés doivent « contribuer à diffuser différentes opinions sur quelques-uns des principaux enjeux sociaux et politiques du moment et, donc, à créer une identité européenne plus forte », est-il écrit sur le site internet dédié au prix.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.