Réforme des étiquettes énergétiques européennes

Les étiquettes énergétiques européennes sont maintenant bien connues et reconnaissables sur un grand nombre d’appareils électroménagers notamment. Elle existent depuis 1994 et vont être réformées à compter du 1er mars 2021.

Ces étiquettes se retrouve sur différents type de produits, comme les réfrigérateurs ; les lave-vaisselle; téléviseurs; les lampes et qui permettent de connaître la consommation énergétique ce ce dernier. Introduit à l’origine pour un certain nombre d’appareils ménagers en 1994, l’étiquette a une échelle de notation qui va de A (les produits les plus efficaces) à G (les produits les moins efficaces). Ce concept a été essentiel pour aider les consommateurs à choisir des produits plus économes en énergie. Parallèlement, il encourage aussi les fabricants à stimuler l’innovation en utilisant des technologies plus économes en énergie.

Le comportement des consommateurs

Selon l’eurobaromètre réalisé par la Commission européenne, l’étiquette énergétique est reconnue par 93 % des consommateurs, et 79 % en tiennent compte lorsqu’ils achètent des produits économes en énergie. 

Impact sur les fabricants

Les fabricants ont à cœur de voir leurs produits portant une étiquette énergétique classés dans la catégorie la plus élevée par rapport à leurs concurrents. Par exemple, environ deux tiers des réfrigérateurs et des lave-linge vendus en 2006 étaient de classe A, alors que plus de 90 % de ceux qui ont été vendus en 2017 étaient classés dans les catégories A+, A++ ou A+++. 

Réforme de 2021

A partir du 1 mars 2021 les échelle de notation vont être remaniées. Pourquoi ? Les produits développés sont de plus en plus économes en énergie sont développés et la différence entre A++ et A+++ est moins évidente pour le consommateur. Les catégories vont donc être progressivement adaptées pour réintroduire l’échelle allant de A à G, plus simple. Concrètement, cela signifie que l’échelle de notation utilisée sera remaniée dans le courant de l’année 2021.

Vous trouverez plus d’informations ici.

Copyright image : European Commission 2021


D’autres articles

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

En savoir plus sur Centre Europe Direct - Territoires Lorrains

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading